Écotourisme au Brésil : les engagements de Terra Brazil

NOUS SOMMES DES EXPLORATEURS DU VOYAGE LOW TECH AU BRÉSIL



Terra Brazil s’engage à devenir un acteur incontournable du voyage low-tech à la fois durable, utile, accessible. La low tech repose sur la création de produits et de services utiles, durables, disponibles et accessible à tous. La philosophie low tech est fortement influencée par l’économie locale et circulaire, des circuits courts, de la réparabilité, du recyclage… Nous nous inspirons de Philippe Bihouix, leader de ce mouvement et ingénieur français.

Chez Terra Brazil, nous avons entrepris d'appliquer ce concept aux voyages, en développant le "voyage low-tech" ou "lo(w)cal". L'objectif du tourisme responsable est de réduire l'empreinte écologique de notre activité.

Depuis quelques années, nous tentons de minimiser nos émissions de gaz à effet de serre dans nos circuits, mais aussi dans nos bureaux, notre utilisation du numérique ou nos relations avec nos partenaires, employés et clients, ainsi que dans les endroits que nous visitons.

En parallèle, nous cherchons à accroître les vertus de notre agence de voyage au Brésil, en favorisant l'utilité sociétale, sociale, économique de nos voyages. Bien que l'écotourisme soit un sujet complexe et en perpétuelle évolution, nous allons vers le collectif, promouvant la synergie, le travail collaboratif et le partage, tout en remettant en permanence nos pratiques en question.

Nous souhaitons être dans l’action, et comme le disait si bien Franklin Roosevelt, nous croyons que :

« Il est dur d'échouer ; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir. »

Au sein de l'agence Terra Brazil, nous savons que cette approche fait partie intégrante de l'aventure, et nous souhaitons vous emmener avec nous. Parce que c'est grâce à l'échange et à la découverte de nouvelles réalités que nous jouons notre rôle d'accélérateur de la transition énergétique.

Si le sujet de l’écotourisme au Brésil vous intéresse, nous vous recommandons de voir du côté de nos amis de TogeZer. Ce réseau de réceptifs indépendants propose des articles, des podcasts et des réflexions pour le voyage de demain, plus durable et écologique.

Vous connaissez maintenant nos engagements et ce que nous souhaitons partager avec vous avant et pendant votre voyage au Brésil.

QUELS VOYAGES AU BRÉSIL PROPOSONS-NOUS ?

voyage durable
Des voyages durables et respectueux de l’environnement

En tant qu’acteur de l’écotourisme au Brésil, nous souhaitons réduire drastiquement notre émission de CO2. Pour cela, nous nous engageons à :
- Réduire petit à petit voire totalement à diminuer les vols intérieurs
- Proposer à nos voyageurs des zones géographiques plus concentrées afin de minimiser les déplacements et d'encourager les transports locaux et collectifs
- Recommander uniquement des logements à faible consommation en eau et en électricité
- Promouvoir une alimentation authentique et de saison, mettant en lumière le meilleur de la gastronomie brésilienne
voyage utile
Des voyages utiles et riches en découverte de l’autre

Notre vision de l'écotourisme au Brésil, nous amène à repenser l’intention de nos voyages. Nos circuits au Brésil sont conçus pour initier la découverte de l'autre et de l'ailleurs, en mettant en avant les personnes et les cultures locales. C’est pourquoi nous collaborons uniquement avec des experts locaux : guides, chauffeurs, hôteliers, muletiers, et cuisiniers. Nous avons aussi à cœur d’encourager les initiatives régionales.
voyage apprentissage
L’expérience et l’apprentissage au cœur de nos voyages au Brésil

Voyager avec Terra Brazil, c’est partir à la rencontre des locaux. À cette occasion, nous vous invitons le temps d'un trek, d'une randonnée ou d'une nuit chez l'habitant, à un riche partage de connaissances, des échanges d'expériences et de savoir-faire locaux. Découvrez les paysages et la nature incroyable du Brésil, de la grande forêt Amazonienne à la région du Pantanal en passant par la Chapada Diamantina et la réserve écologique de la Joatinga. Imprégnez-vous de la culture des nombreuses communautés brésiliennes et de l'impressionnante richesse en termes de faune et flore. Le pays possède d'ailleurs plus de la moitié de la biodiversité du monde.
voyage accessible
Des voyages accessibles conçus et préparés avec les acteurs locaux

Notre mission est de développer l'écotourisme au Brésil, de Rio de Janeiro à l'Amazonie. Nous souhaitons vraiment que cette façon de voyager devienne, un jour, la norme dans le monde. Pour cela, nous collaborons avec les acteurs locaux à chaque étape de la planification et de la préparation de nos voyages. Nous nous engageons également à :
- Adapter nos voyages au rythme de la vie brésilienne, en respectant les réalités locales et les saisons
- Proposer des logements chez l’habitant ou dans des hébergements communautaires, avec des prix équitables pour l’acheteur, le vendeur et les partenaires
- Nous concentrer sur le tourisme responsable en proposant de visiter la destination via des itinéraires alternatifs pour préserver l’indépendance des activités régionales
- Accompagner nos partenaires dans une démarche écologique et durable respectueuse de l'écosystème brésilien.

QUELS SONT NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?



Sobriété numérique

En tant qu’agence de voyage au Brésil, nous aspirons à plus de sobriété numérique en modifiant nos habitudes pour minimiser notre impact environnemental dans le domaine informatique. En effet, après le secteur du transport, de l’alimentation et de l’habitat, le digital est l'un des principaux émetteurs de CO2 et consommateurs d'énergie.


Communication responsable

Notre stratégie de communication se veut plus réfléchie, douce et consciente grâce à un site web plus léger (merci Toogo) et également avec l’arrêt de toutes nos publicités payantes de masse (SEA, Adwords).


Formation continue au voyage low-tech


Nous sommes de véritables explorateurs du voyage low-tech. Nous nous formons en permanence. Nos équipes, nos partenaires, nos guides, nos chauffeurs sont tous impliqués dans la transition écologique et se préparent activement à l'avenir en imaginant de nombreuses nouvelles façons de voyager.


Croissance qui a du sens

Pour cela, nous avons établi de nouvelles mesures de richesse produite, qui ne se limitent pas aux aspects financiers, mais qui vont plus loin. La promotion de l'écotourisme passe également par la formation de nos intervenants, la sensibilisation de nos clients et des acteurs du tourisme brésilien.