Parc national des Lençois Maranhenses :
immersion avec Diel, guide local au Brésil
Terra brazil

rrivant jamais seule, il se trouve au pays de la samba, des caipirinhas et du carnaval. Direction le Nordeste du Brésil et le Parc des Lençois Maranhenses, littéralement « les draps du Maranhão ». Il tire son nom de la forme des dunes qui s’apparentent à des draps de satin animés par le vent constant de la région. Mais plus fort encore, au milieu de ce décor lunaire existent deux oasis où vivent une poignée d'irréductibles Nordestinos. Vivant en autarcie depuis plusieurs générations, ils tentent de survivre au Brésil moderne tout en préservant leur mode de vie simple et authentique. C’est le cas de Diel, un personnage brut de décoffrage et haut en couleurs malgré son mètre 57.



Histoire de Diel, guide au Parc National des Lençois Maranhenses


Né dans l’oasis de Queimada do Britos, Diel a vu sa maison d’enfance engloutie par les vents permanents du Parc des Lençois Maranhenses. Pêcheur de métier, il a su s’adapter en devenant LE guide local dans ce désert de 1 550 km2. On lit dans ses yeux les vestiges d’une vie difficile et la détermination de ceux qui n’abandonnent jamais.


Depuis 2017, notre guide chouchou accompagne les voyageurs désireux de vivre l’expérience d’une vie entre dunes et lagunes. Et pas de n’importe quelle manière. Visiter le Parc national des Lençóis Maranhenses à la journée, c’est trop facile ! Pour les costauds, le must reste la traversée à pied avec nuit chez les derniers natifs dont Diel fait partie. Pendant un voyage en immersion au Lençóis Maranhenses, vous partagez leur quotidien, le temps d’un coucher de soleil, d’un repas et d’une nuit en hamac. Vous cherchiez le dépaysement, le choc des cultures ? Vous l’avez !






Parc des Lençois Maranhenses, le paradis sur terre


Accompagné de notre guide Diel, nous nous rendons aujourd’hui pour une excursion au Parc national des Lençois Maranhenses, un trésor naturel dans le Nord du Brésil. Iva, notre contact de l’agence de voyage Terra Brazil nous a chaudement conseillé la visite de ce désert blanc situé dans l'État du Maranhão. Selon elle, c’est l'endroit idéal pour vivre une expérience de voyage sur mesure inoubliable au Brésil. Nous lui faisons confiance à 100 % !


Arrivés dans la ville de Barreirinhas, notre guide nous explique que le Parc des Lençóis Maranhenses est un véritable chef-d'œuvre géologique. Sur plus de 1550 kilomètres carrés, s’étendent des dunes de sable blanc interrompues par des lagunes d'eau douce d'un bleu cristallin. Ce paysage unique est le résultat de la rencontre entre les rivières locales et l'océan Atlantique, créant un environnement exceptionnel tout droit sorti d'un rêve.


La faune et la flore des Lençóis Maranhenses sont tout aussi incroyables. En dépit du climat aride, des plantes et animaux uniques ont élu domicile dans deux oasis au cœur du parc : Queimada dos Britos et a Baixa Grande. Grâce à l'œil affuté de notre guide local, nous y observons des oiseaux migrateurs, des reptiles fascinants et même des poissons.


Partez explorer le Parc des Lençois Maranhenses avec Diel, votre guide local



Trek dans les Lençóis Maranhenses au Brésil


Depuis la petite ville de Barreirinhas, nous partons en kayak en direction du village de pêcheurs d’Atins. Quelle merveilleuse façon de visiter le Lençois ! Le lendemain matin avant le lever du jour, nous entamons notre trek au coeur du parc, entre les dunes de sable blanc. Des pauses rafraîchissantes dans les magnifiques lagunes de Lagoa Azul et Lagoa Bonita, viennent ponctuer la journée.


Amateurs de photo, nous sommes comblés par les paysages à couper le souffle, en particulier au moment du coucher du soleil. Nous avons de la chance car notre guide Diel nous fait découvrir les meilleurs spots où nous admirons les dunes prendre des teintes dorées et orangées spectaculaires. Nous sommes seuls au monde et apprécions ce moment hors du temps.



Immersion chez l’habitant au parc des Lençóis Maranhenses


Grâce à notre agence de voyage sur mesure Terra Brazil, nous apprenons que la meilleure façon de découvrir un pays se fait de l’intérieur, à travers les yeux de ses habitants. Aller à la rencontre des locaux, partager un repas, un bout de leur quotidien… c’est ce que nous avons vécu lors d’une expérience unique aux Lençóis Maranhenses. Au début, nous avions nos craintes et ne voulions surtout pas tomber dans le “voyeurisme”. Iva nous a rassuré “C’est une fierté pour Diel et sa famille de vous accueillir chez eux” nous a-t-elle dit.


Après une journée bien remplie entre baignades et randonnées, nous passons donc la nuit chez l’habitant dans l’oasis de Baixa Grande au cœur des Lençois. Si au début nous sommes dans la retenue, l’accueil chaleureux de nos hôtes détend immédiatement l’atmosphère. Et même si nous ne parlons pas portugais, la barrière de la langue est vite franchie et après quelques minutes nous ponctuons déjà nos phrases du fameux “Tudo bem”, expression favorite des brésiliens. L’heure du dîner arrive et nous partageons tous ensemble la peixada du Nordeste, un plat typique de la région.


Autour d’un feu de camp, nous admirons le ciel étoilé en compagnie de nos hôtes. Puis nous rejoignons notre hamac pour la nuit. Pas besoin de sac de couchage, la nuit est si douce dans le désert des Lençois ! Le confort est certes sommaire mais nous ne regrettons rien, nous avons tellement appris sur le Brésil, ses habitants, son histoire, sa culture… C’était vraiment magique !


Après une expérience immersive inoubliable aux Lençois Maranhenses, nous poursuivons notre voyage au Brésil vers le Sud en direction de Rio de Janeiro et de la Costa Verde. Sans aucun doute, notre excursion au Parc de Lençóis restera à jamais l’un de nos plus beaux souvenirs de notre séjour brésilien.


Explorez le Brésil à travers les yeux de ses habitants pendant un séjour en immersion



Lençois maranhenses : Informations pratiques


Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’agence de voyage au Brésil, l’équipe Terra Brazil a regroupé des informations pratiques pour vous aider à passer un moment inoubliable dans le Parc national des Lençois Maranhenses, dans le Nordeste du Brésil.


Quand visiter le parc Lençois maranhenses ?


La période idéale pour visiter le Lençóis Maranhenses est de juin à octobre, juste à la fin de la saison des pluies. Vous pourrez ainsi voir les somptueuses lagunes et vous y baigner.


- Janvier à juin : saison des pluies
C’est le moment où se forment les lagunes d’eau douces, créant des reflets magnifiques et offrant une expérience de baignade inoubliable


- Juillet à décembre : saison sèche
C’est la période idéale pour faire le trek du Parc Lençois Maranhenses au Brésil lorsque les lagunes sont remplies d'eau douce. Les paysages lunaires sont à couper le souffle.


Comment se rendre au Parc national Lencois Maranhenses ?


Depuis l’aéroport de São Luis, la capitale de la région de l'État du Maranhão, comptez 4-5h de route pour rejoindre la petite ville de Barreirinhas (260 km), principale porte d’entrée aux Lençois Maranhenses. C’est à cet endroit que vous retrouverez votre guide local avec qui vous rejoindrez Atins, en bateau ou kayak pour les plus aventureux.