Que faire à Rio de Janeiro ? Les conseils de Terra Brazil
Terra brazil

ants de Rio de Janeiro, appelés « Cariocas », disent que s’il fait beau, impossible de s'ennuyer, tant il existe de choses à faire et à voir dans la ville merveille ! Des balades en vélo, de la randonnée ou du surf, en passant par la visite du centre historique, admirer le street-art ou encore farniente à la plage. Dans cet article, Tiana, Travel Designer chez Terra Brazil, vous dévoile que faire à Rio de Janeiro et les sites incontournables à découvrir grâce à un itinéraire de 3 jours haut en couleurs.



Sommaire

Visiter Rio de Janeiro en 3 jours : nos conseils
Jour 1 : Les plages mythique, l’Arpoador, Le Pain de Sucre
Jour 2 : Le Mont Corcovado, Santa Teresa et le centre historique
Jour 3 : randonnée Pedra Bonita
Expériences incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour à Rio
Visiter Rio : informations pratiques
Quelle est la meilleure période pour aller à Rio de Janeiro ?
Comment se déplacer à Rio de Janeiro ?



Visiter Rio de Janeiro en 3 jours


En voyage au Brésil ? Découvrez notre programme de 3 jours à Rio regroupant les lieux incontournables à ne pas manquer.


Jour 1 : Les plages mythiques, l’Arpoador, Le Pain de Sucre


Depuis la France, prenez un vol direct au départ de Paris arrivant à Rio le matin. De nombreuses compagnies aériennes le proposent comme Air France ou KLM par exemple. Cela vous permettra de dormir dans l'avion puis de vous caler sur le rythme brésilien afin de profiter pleinement de votre 1ère journée.


Commencez par déposer vos bagages à l’hôtel. Même si les chambres ne sont pas disponibles à votre arrivée, la plupart des hébergements proposent de garder vos bagages gratuitement. Partez ensuite à la découverte des célèbres plages de Copacabana et Ipanema. Il y règne toujours une ambiance animée car c'est le lieu préféré des cariocas pour se détendre.


Durant l’automne et l’hiver (pendant les mois de mars à septembre), l’eau est transparente et les températures en ville sont agréables. Si le soleil est au rendez-vous, profitez-en pour vous baigner. Prenez ensuite de la hauteur et monter à Pedra do Arpoador, entre les plages de Copacabana et Ipanema. Cette formation rocheuse surplombe la baie de Rio, et offre une vue à couper le souffle sur la ville. Pour y aller depuis Ipanema, vous avez 2 options pour le trajet : soit en bus, plus économique, soit en taxi, plus rapide. Puis vous aurez 10 min de marche pour vous rendre au sommet, rassurez-vous, l'accès est facile.


Si vous n'êtes pas trop fatigués par le décalage horaire et votre nuit dans l’avion, vous pouvez finir votre 1er jour à Rio en montant le Pain de Sucre en téléphérique. Tout en haut du Pão de Açúcar, vous verrez sans aucun doute l'un des plus beaux couchers de soleil de votre voyage au Brésil.


Jour 2 : Le Mont Corcovado, Santa Teresa et le centre historique


Cette deuxième journée sera intense en visite et découverte. Mon conseil : partez tôt le matin pour en profiter au maximum. Commencez par le Trem do Corcovado. Le guichet est ouvert à partir de 8h donc ne tardez pas pour prendre votre billet, l'endroit est très touristique. Ce train vous emmènera au pied de l'endroit le plus connu du Brésil dans le monde : le Christ Rédempteur. Devenu l'un des symboles de Rio et du pays tout entier, la statue du Christ Rédempteur domine la ville du haut de ses 38 mètres. Comptez une bonne matinée le temps d'atteindre le sommet en train, prendre des photos et vidéos sans oublier de vous extasier devant le panorama magnifique et la baie de Guanabara. Partez ensuite déjeuner dans le quartier bohème de Santa Teresa.


Avec ses rues et ruelles pavées, Santa Teresa garde le charme des maisons coloniales du XVIIIe siècle. Vous y trouverez d'excellents restaurants comme le Espírito Santa de la chef Natacha Fink. Coup de cœur pour le restaurant l’Aprazível avec sa belle vue et son superbe cadre. Pour les petits budgets, il existe aussi des options plus économiques : les “botecos” (bistrots populaires brésiliens) comme le Bar do Mineiro.


Profitez d'être dans le quartier de Santa Teresa pour faire la montée du célèbre Escalier Selaron, de l'artiste chilien Jorge Selaron. Connu dans le monde entier pour ses marches colorées, c'est l'endroit parfait pour une balade digestive et faire de belles photos. Santa Teresa se trouve au cœur de Rio, l'occasion pour vous d'aller directement au centre historique pour une visite. Chez Terra Brazil, nous vous conseillons de faire un tour avec un guide local qui vous expliquera l’histoire de la ville et vous présentera les nombreux monuments modernes et anciens à voir. Il saura éviter les pièges à touristes et trouver les pépites cachées entre la réalité chaotique de ce centre financier. En fin d'après-midi, faites une pause à la Casa Cavé pour y déguster un bon café et une pâtisserie locale. Cet endroit sympa est moins touristique mais tout aussi traditionnel que la Confeitaria Colombo.


Jour 3 : Randonnée Pedra Bonita


Pour vivre la véritable vie brésilienne, il faut au moins tester une activité en plein air pendant votre séjour à Rio. Escalade, surf, vélo, randonnée accessible à tous niveaux, il y en a pour tous les goûts. Je vous recommande justement une option qui pourra plaire à tout le monde : la randonnée de Pedra Bonita, dans la forêt de Tijuca. Cette balade en pleine nature dure 1 heure au total et est possible pour toute la famille.


Depuis votre hôtel, prenez un taxi qui vous amènera directement jusqu'au point de départ des deltaplanes, à 696 mètres de haut, au milieu de la forêt. Arrivés au sommet, vous avez une vue très impressionnante de la plus grande forêt urbaine du monde, le parc national de Tijuca, du quartier de Barra da Tijuca dans la zone ouest de Rio, la Favela da Rocinha et la Pedra da Gávea juste en face.


Autres randonnées à Rio de Janeiro (à faire uniquement avec un guide local expérimenté) :

  • Pedra do Telégrafo à Barra de Guaratiba (intensité moyenne)
  • Morro Dois Irmãos dans la favela do Vidigal (intensité moyenne)
  • Pedra da Gávea (niveau difficile)
  • Pico da Tijuca (intensité moyenne)

Pour finir la journée en beauté, revenez au bord de mer et reprenez des forces dans un quiosque (bar de plage) en sirotant une caïpirinha.


Inspirez-vous des récits et aventures de l’équipe Terra Brazil


Expériences incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour à Rio


Difficile de ne pas tomber amoureux de Rio de Janeiro au Brésil. S'il vous reste encore un peu de temps après ce programme de 3 jours, voici d’autres idées d’activités et principaux lieux à voir à Rio :


  • Voir un match de foot dans le célèbre stade Maracanã


  • S'émerveiller devant la végétation luxuriante et tropicale du Jardin Botanique, l'un des plus beaux du monde. Situé dans la partie sud de Rio, vous pourrez y admirer des plantes incroyables et même y croiser quelques petits singes


  • Assister au Carnaval de Rio et danser la samba. Chaque année en février ou mars, des millions de personnes viennent voir le plus grand carnaval du monde pour ses défilés de samba, ses costumes colorés et ses festivités. N'hésitez pas à regarder les billets et réserver bien à l'avance car les prix des vols et hôtels grimpent forcément à cette date.


  • Explorer le Parque Lage, une oasis de verdure situé au pied de la colline du Corcovado, dans le quartier Jardim Botânico


  • Faire la fête dans les meilleurs clubs de la ville, dans le quartier emblématique de Lapa


  • Célébrer le nouvel an à Rio. Le début des festivités commence sur la fameuse plage de Copacabana et attire des millions de personnes


  • Visiter le Real Gabinete Portugues da Leitura, l'une des plus belles bibliothèques du monde, et plonger dans l'univers d'Harry Potter


  • Se balader dans les rues du quartier chic de Urca et de Leblon



Créez votre voyage sur mesure à Rio avec l’agence Terra Brazil


Visiter Rio : informations pratiques


Quelle est la meilleure période pour aller à Rio de Janeiro ?


Le moment idéal pour partir Rio de Janeiro est de janvier à août, puis au mois de décembre.


  • Décembre à mars : C'est l'été brésilien où les températures sont chaudes voire très chaudes, comprises entre 28°C et 35°C. C'est la saison parfaite pour se prélasser sur les plages emblématiques de Rio, comme Copacabana et Ipanema, et pour tester des activités en plein air. L'occasion aussi de passer le Nouvel An sur place et également de participer au célèbre Carnaval de Rio qui a lieu au mois de février ou mars


  • Avril à juin : La période d'avril à juin est également un bon choix. Les températures sont un peu plus douces, ce qui rend les visites plus agréables. C'est aussi intéressant de venir à ce moment car il y moins de touristes par rapport à la haute saison estivale.


  • Juillet à septembre : C'est l'hiver brésilien, les températures sont plus fraîches, mais elles restent généralement entre 20°C et 25°C. Les plages sont moins fréquentées, ce qui peut être un avantage si vous préférez des endroits plus tranquilles.


  • Octobre à novembre : Cette période marque le printemps à Rio de Janeiro. Les températures commencent à augmenter progressivement, et les précipitations sont généralement faibles.


Comment se déplacer à Rio de Janeiro ?


Rio de Janeiro offre plusieurs moyens de transport pour vous déplacer dans la ville : métro, bus, tramway de Santa Teresa, taxis, vélos et trottinettes, téléphérique (Funivia), bâteaux. Lors de votre prochain voyage à Rio de Janeiro, il est important de faire preuve de prudence, de prendre en compte les horaires de transport, et de garder un œil sur vos effets personnels, en particulier dans les zones très fréquentées.